PARIS–()–Visma, leader européen des logiciels cloud, vient de conclure un deuxième accord en France avec l’acquisition de Chaintrust, entreprise spécialisée dans l’automatisation et la saisie comptable. Cette opération s’inscrit dans la stratégie globale de Visma visant à créer un écosystème complet et intégré répondant aux besoins spécifiques des cabinets d’expertise comptable en France.

Après l’acquisition d’Inqom en 2022, cette nouvelle étape avec Chaintrust a vocation à élargir la gamme de logiciels de Visma, ajoutant ainsi une valeur significative à son offre globale.

Grâce à son expertise approfondie dans l’automatisation et la simplification des processus comptables, Chaintrust propose des solutions logicielles visant à alléger les tâches répétitives et chronophages associées à la saisie comptable pour les cabinets d’expertise comptable.

« Rejoindre le groupe Visma offre à Chaintrust de nouvelles opportunités de croissance, de développement et d’innovation. C’est aussi une véritable opportunité de créer des synergies avec l’ensemble des sociétés du groupe. », déclare Mikael Gandon, CEO de Chaintrust.

Cette opération crée une synergie entre les différentes entités du groupe Visma, notamment avec Inqom, pour offrir une expérience client améliorée. L’objectif est de fournir aux experts-comptables une gamme complète de services dotés des technologies les plus avancées et en phase avec leurs défis métier.

« Avec l’acquisition d’Inqom en 2022 et maintenant de Chaintrust, Visma franchit une étape cruciale dans la concrétisation de sa vision : créer un écosystème français complet dédié aux experts-comptables », déclare Romain Passilly, CEO d’Inqom.

Une ambition prononcée pour le marché français

« Le marché français, reconnu pour ses particularités et ses exigences réglementaires uniques, constitue un terrain propice à l’innovation et à la croissance. Pour Visma, cette initiative stratégique va bien au-delà d’une simple expansion géographique ; elle concrétise sa vision à long terme. En combinant l’expertise de Chaintrust dans l’automatisation de la saisie comptable au logiciel de production comptable et fiscale d’Inqom, cette approche écosystémique positionne Visma en tant que partenaire privilégié pour les cabinets français.

L’objectif ultime est de révolutionner et d’optimiser la gestion comptable grâce à des solutions intégrées, facilitant le travail des professionnels et leur permettant de se concentrer sur l’apport de valeur ajoutée à leurs clients. » déclare Olivier Constant, Business Area Director, SMB Segment de Visma.

L’équipe de direction de Chaintrust demeurera en poste, et l’entreprise continuera le développement et la commercialisation de ses produits sous sa marque actuelle. Cette démarche garantira le maintien de son identité, de ses valeurs et de son engagement envers ses clients, alignée sur le modèle de gouvernance autonome de Visma.

En outre, dans un esprit de synergie accrue, Chaintrust pourra désormais distribuer la solution Inqom à ses clients, et inversement, élargissant ainsi les options disponibles pour les deux clientèles.

En 2023, Visma a enregistré un chiffre d’affaires de 2,4 milliards d’euros et un EBITDA de 656 millions d’euros. Chaintrust est la première acquisition stratégique de Visma en 2024.

À propos de Visma

Leader européen en logiciels de gestion Visma simplifie le travail des entreprises avec des solutions automatisées. L’entreprise compte plus de 15 000 employés, plus de 1,6 million de clients en Europe et en Amérique latine, et affiche un chiffre d’affaires de 2 600 millions d’euros en 2022. En décembre 2023, une transaction majeure a valorisé l’entreprise à 19 milliards d’euros, marquant une étape dans sa croissance et son engagement pour l’innovation.

www.visma.fr

À propos de Chaintrust

Crée en 2018 par Mike Gandon, expert-comptable mémorialiste accompagné de Pierre Hersant et de Robin Tessier, tous deux co-founders, Chaintrust est une solution de saisie comptable automatisée basée sur l’Intelligence Artificielle couplée à un puissant OCR. Son objectif est de libérer les experts-comptables des missions répétitives pour leur permettre de se concentrer sur leur cœur de métier.

Simple et rapide à mettre en place, il suffit d’importer un FEC pour que le compte soit paramétré. Il ne reste ensuite plus qu’à déposer des pièces comptables pour obtenir des écritures, qui seront générées automatiquement.

www.chaintrust.io

source