LUXEMBOURG–()–SES annonce ce jour l’intention du gouvernement luxembourgeois de recourir au système haute performance de deuxième génération O3b mPOWER de SES en orbite terrestre moyenne (MEO) comme infrastructure critique et résiliente de télécommunications par satellite au profit du Grand-Duché, de ses partenaires et de l’OTAN dans les domaines de la défense et sécurité, des secours d’urgence consécutifs aux catastrophes et de nombreuses autres applications.

Lors d’une conférence de presse, François Bausch, vice-Premier ministre et ministre de la Défense du Luxembourg, a déclaré que son gouvernement serait fier d’exploiter la technologie satellitaire hautement innovante développée dans le pays par son principal acteur du secteur spatial, SES. D’une valeur de 195 millions d’euros sur dix ans, le programme MEO Global Services (MGS) autorisera, une fois entériné par le parlement luxembourgeois, l’acquisition et l’exploitation des services O3b mPOWER. Fin 2022, le Luxembourg et les États-Unis ont conclu un partenariat de soutien visant à contractualiser commercialement des capacités de communication par satellite par le biais de l’Agence OTAN de soutien et d’acquisition (NSPA). Le programme MGS sera réalisé dans le cadre de ce partenariat.

Le système O3b mPOWER que SES a commencé à lancer en orbite terrestre moyenne (MEO) en 2022 offre des performances sans égales pour un large éventail de missions gouvernementales souveraines telles que la défense, les secours d’urgence, les opérations, le community building et le bien-être des personnels en opérations extérieures. D’un niveau de flexibilité sans précédent, ce système unique fournit des services de connectivité à performances et disponibilité garanties pour les données dédiées, protégées et ultra fiables, tout en donnant pleinement accès aux informations en temps réel, à des images et vidéos haute résolution, aux applications cloud et aux réseaux sécurisés.

Grâce à l’architecture ouverte et aux fonctions de sûreté uniques du système O3b mPOWER, les gouvernements peuvent exploiter des portails et réseaux souverains à l’échelle mondiale. Ce système peut aussi être facilement intégré aux capacités satcom existantes des États, afin d’offrir aux systèmes de l’OTAN et de ses alliés une résilience multi-orbites et un niveau supérieur de performance et de sûreté.

« Ce nouveau projet ambitieux réalisé via la NSPA, consolidera la position du Luxembourg en tant que partenaire fiable dans le domaine spatial. Les capacités de communication satellitaire de O3b mPOWER de SES vont renforcer la dissuasion et la défense communes euro-atlantiques. Il s’agit de soutenir nos Alliés, les États membres de l’UE et les organisations internationales dont le Luxembourg est membre », a déclaré François Bausch, et d’ajouter : « Nous allons augmenter la résilience, la flexibilité et la connectivité de nos capacités de communication satellitaire, tout en créant des synergies via la coopération avec des pays partageant nos valeurs. »

« Nous sommes fiers de soutenir la stratégie de défense spatiale du gouvernement luxembourgeois et de mettre à profit les capacités orbitales uniques de SES pour permettre une plus grande coopération entre le Luxembourg et ses partenaires », a déclaré Steve Collar, CEO de SES. « Conçu dans l’optique de répondre aux besoins spécifiques des gouvernements, O3b mPOWER offre des niveaux de performances garanties sans précédent pour soutenir les missions de défense et sécurité, les réseaux souverains, ainsi que les opérations de secours et d’intervention d’urgence, afin de renforcer la sécurité et la sûreté en Europe et au-delà. »

Pour plus d’information et photos du système O3b mPOWER visitez la O3b MPOWER Newsroom et O3b mPOWER media gallery.

Suivez-nous sur :

Twitter | Facebook | YouTube | LinkedIn | Instagram

Vers nos Blogs >

Visitez notre Media Gallery >

À propos de SES

SES a une vision audacieuse, celle d’offrir des expériences incroyables partout sur terre, en distribuant des contenus vidéo dans la plus haute qualité et en offrant une connectivité sans faille dans le monde entier. Leader dans les solutions globales de gestion de contenus et de connectivité, SES exploite la seule constellation de satellites multi-orbitale, combinant à la fois couverture mondiale et haute-performance, avec le système à faible latence et commercialement éprouvé O3b, situé en orbite terrestre moyenne (MEO). SES s’appuie sur un réseau cloud intelligent pour fournir des solutions de très haute connectivité partout sur terre, en mer et dans les airs. Elle se positionne comme un partenaire de confiance pour les plus grands opérateurs de télécommunications et de réseaux mobiles, les gouvernements, les fournisseurs de services cloud et de connectivité, les diffuseurs, les opérateurs de plateformes vidéo ainsi que les propriétaires de contenus. Le réseau vidéo de SES transporte environ ~8200 chaînes à 366 millions de foyers dans le monde, fournissant des services média gérés pour des contenus linéaires et non linéaires. La société est cotée en bourse à Paris et à Luxembourg (indice : SESG). Plus d’informations sur : www.ses.com


source