PARIS–()–Inotrem, une société de biotechnologie en phase clinique avancée spécialisée dans l’immunothérapie pour les maladies inflammatoires chroniques et aigües, annonce aujourd’hui avoir reçu une deuxième tranche de financement de la Crohn’s & Colitis Foundation à travers son fonds IBD Ventures. Après une première tranche accordée en décembre 2022, le déblocage de la deuxième tranche de financement s’appuie sur l’analyse de données intermédiaires soutenant la preuve de concept du programme anticorps (INO-02) d’Inotrem. Ce programme développe une nouvelle approche de médecine personnalisée qui cible la voie biologique TREM-1 pour traiter les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin.

Le financement de la Crohn’s & Colitis Foundation, l’une des plus influentes associations au monde dédiée au traitement contre la Maladie de Crohn et les rectocolites hémorragiques, repose sur le franchissement d’étapes intermédiaires prédéfinies. Lancé en janvier 2023, ce programme R&D anticorps a vocation à devenir la pierre angulaire d’une première étude clinique chez l’homme du candidat-médicament INO-02.

Ce programme qui vise les maladies inflammatoires chroniques telles que les MICI constitue le deuxième candidat-médicament d’Inotrem, en parallèle de nangibotide dédié au traitement des maladies inflammatoires aiguës (choc septique, Covid-19, infarctus du myocarde). S’appuyant sur sa plateforme technologique propriétaire et son leadership scientifique sur la voie biologique TREM-1, la société a construit un portefeuille diversifié d’actifs ciblant plusieurs indications inflammatoires pour lesquelles il n’existe aujourd’hui aucun traitement dédié satisfaisant.

« Le soutien continu de la Crohn’s & Colitis Foundation est une reconnaissance forte du potentiel de notre approche thérapeutique innovante ciblant la voie TREM-1 et atteste de la capacité d’Inotrem à déployer sa vision et sa stratégie », indique Sven Zimmermann, Directeur général d’Inotrem.

« Sur la base d’une évaluation rigoureuse des données de R&D, Inotrem a franchi avec succès cette étape que nous avions préalablement établie. Nous sommes impatients de poursuivre notre collaboration et ensemble faire avancer la recherche et améliorer la qualité de vie des patients souffrants de MICI », déclare Andrés Hurtado-Lorenzo PhD, SVP Recherche translationnelle & IBD Ventures de Crohn’s & Colitis Foundation.

A propos d’Inotrem

Inotrem S.A. est une société de biotechnologie en phase clinique avancée spécialisée dans le développement d’immunothérapies pour les syndromes inflammatoires. La société a développé un nouveau concept d’immuno-modulation qui cible la voie biologique TREM-1 pour contrôler les perturbations des réponses inflammatoires. Sur la base de sa plateforme technologique propriétaire, Inotrem a développé nangibotide, un inhibiteur de la voie TREM-1 avec des applications dans les formes les plus graves de dérèglement immunitaire causés par des infections sévères telles que le choc septique et le syndrome de détresse respiratoire due à SARS-cov2. En parallèle, Inotrem a lancé un programme anticorps dédié au traitement des maladies inflammatoires chroniques. La société a été créée en 2013 par le Dr Jean-Jacques Garaud, ancien responsable de la R&D précoce du groupe Roche, le Pr Sébastien Gibot, et le Dr Marc Derive. Inotrem est soutenue par des investisseurs européens et Nord-américains de premier plan. Inotrem fait partie de la French Tech 120, un programme crée par le Président de la République et le Premier Ministre pour soutenir le développement des startups en phase d’hyper-croissance. Pour plus d’information : www.inotrem.com

source